CHAKRA DU COEUR ANAHALA

CHAKRA DU COEUR 5 cm CHAKRA DU COEUR M 5cm

Anahata signifie Ana signifie Non at hana signifie Stop  ne s’arrête pas. Il est la porte de l’âme. Il est le centre du coeur.
Il est situé entre les omoplates. Anahata est la zone de transmission de la conscience physique de l’air. Le siège de l’instinct émotionnel. Là réside l’âme individuelle et la perception de la connaissance intérieure. Anahata est aussi le siège de l’équilibre corporel. Ce chakra du coeur est le centre du système des chakras, car il fait la jonction entre les trois centres psycho-émotionnels inférieurs et les trois centres mentalo-spirituels supérieurs. Grâce à ce chakra, nous ressentons la beauté de la nature, de la musique, de la poésie… La fonction principale du chakra du coeur est l’union par l’amour, sous toutes ses formes, y compris les tristesses, douleurs, mélancolies provoquées par la perte de l’amour.
Mais cet amour qui va tendre vers « l’Amour Universel » doit commencer par l’amour de nous même, nous aimer nous même, nous accepter tel que nous sommes.
Lorsque nous souffrons de douleurs ou de maladies, nous pouvons accélérer considérablement la guérison en envoyant de l’amour à l’organe malade, car nous disposons là d’un vaste potentiel de transformation et de guérison – pour nous même et pour autrui – mais cet amour doit venir du plus profond de notre être, et nous devons l’accepter (et nous accepter) de même.
Les personnes vivant en harmonie sur ce chakra, porte de l’âme, imposent le respect et l’estime par leur stabilité mentale. Elles atteignent au détachement, à la sagesse, à la compassion, à l’équilibre entre le physique et le psychique, ainsi qu’à l’harmonie entre le monde intérieur et le monde extérieur.
Les sentiments sont dénués de conflits, tous les actes de la vie sont vécus avec sincérité.

Animaux : l’Antilope, daim, Oiseaux, Colombe

Son élément est : L’Air

Organe des sens : le Toucher

Glandes concernées : thymus

Parties du Corps :  Coeur, poumons,

Planètes : Vénus

Direction: Est

Couleur : Rose,Vert, Or

Le mandala est : Une étoile à six branches

Ses pétales : au nombre de 12

Le mantra est : YAM

Lettres devanagari : Kam, Kham, Gam, Gham, Gnam,  Cham, Jam, Jham, Nam, Tam, Tham

L’asana (posture): Poisson cobra, ou Salutation au soleil

Note de musique occidentale : Fa

Musique : Classique, Sacrée ou New Age

Parfums : Lavande, Jasmin, Marjolaine, Iris, Santal, Rose

Le Mudra : Relie le pouce à l’index

Pierres : Emeraude, Tourmaline, Quartz rose, Jade

Principe fondamental : Conscience Physique

Métal Alchimique : le Cuivre

Nature propre : la  Mobilité

Force en oeuvre : l’Equilibre

Mots clés : Amour, Harmonie, Dévotion, Altruisme, Paix, Equilibre, Tendresse

Fonctions : Ouverture, Liaison, Don de soi

Yoga : Bhakti yoga

Etat Intérieur : Amour, Compassion

Etat extérieur : Gazeux

Anahata trop actif (« ouvert ») :

Une trop grande « ouverture » du chakra du coeur peut amener à des extrêmes : soit un Amour Universel sans limite amenant au don de soi (ce qui va donner des personnes dont la vie est totalement dévouée à aider les autre) mais on risque aussi de trouver un égocentrisme et narcissisme total : la personne est carrément amoureuse d’elle-même et ne s’intéresse aux autres qu’à travers elle-même, à travers ce qu’ils peuvent lui apporter. Tendance à une générosité excessive dans le seul but d’avoir une reconnaissance en retour. Tendance à un excès de passions amoureuses non partagées et dévastatrices. Sentiment de supériorité dû à un amour de soi trop exclusif. Sentiment d’être exploité et incompris des autres en raison de l’amour excessif qu’on leur porte, amour qui est en fait un amour égoïste n’admettant pas l’échec. Problèmes cardiaques, altérations du rythme cardiaque, certains troubles de la circulation sanguine.

Anahata trop bloqué (« fermé ») :

Un chakra du coeur bloqué vous rend vulnérable et dépendant de l’amour des autres.
Vous avez peur d’être blessé, vous êtes triste et déprimé. Froideur, indifférence, « sécheresse du coeur », états dépressifs sont symptomatiques de ce blocage. Incapacité à aimer, indifférence. Incapacité à manifester son amour par peur du rejet et de l’échec. Echecs fréquents et répétés dans les relations amoureuses, sentiment de rejet. Manque de générosité, égoïsme, repli sur soi, sentiment de solitude. Les relations amicales et sociales se dérobent, se détournent de vous. Souvent par des activités physiques ou intellectuelles excessives, une « fuite en avant », la personne se persuade de n’avoir pas besoin de l’amour des autres et se protège contre d’éventuelles douleurs et ce qu’elle ressent comme des attaques.  Le résultat est souvent une personne médisante, ingrate, instable, possessive, arrogante, sarcastique, froide et cruelle. Sur le plan physique, tous les problèmes liés au coeur, à la circulation sanguine, ainsi que toutes les affections qui touchent les voies respiratoires. Tendances aux excès de plaisirs physiques et matériels : accumulation de biens, course à la richesse, excès de table, abus de boissons alcoolisées

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *